< accueil principal envoyer un courriel    
les dernières infos municipales et culturelles
 
le rugby à 13 - les associations - les commerçants - les hébergements...
 
la mairie - les élus - les commissions et syndicats - infos pratiques...
 
l'église et ses trésors - l'été verrier - le festival de musique et de poésie - le lac Sant Marti
 
 
 

Vingt ans déjà qu'une équipe de bénévoles, l'A.P.A.C. (Association pour le Patrimoine, les Arts et la Culture du verre) a repris une idée considérée comme folle, par certains : faire renaître les métiers du verre à Palau del Vidre et « faire de Palau un centre permanent de rencontre et de création des arts du verre » comme son nom d'origine l'indique.

En quoi consistent les animations verrières de l'A.P.A.C. ?

Juin - EXPOSITION D'ART CONTEMPORAIN 
Les différentes expositions ont été consacrées à des artistes prestigieux comme Silvio VIGLIATURO, sculpteur sur verre ; le regretté Erich SCHAMSCHULA avec ses pièces en cristal ; Christine DESCROIX qui présente ses sculptures en fer et verre, Jean Luc GAMBIER, dont la production combine formes et couleurs en mouvement; Pascal LEMOINE qui a développé une technique personnelle où le verre s'opacifie, se craquelle avant d'être façonné ; Didier Noisetier avec des œuvres mêlant effets de texture, matières, graphisme et l'aspect précieux de l'or, et Marcel SABA qui joue avec les couleurs et la transparence du verre.

Juillet - Août - Septembre - ETE VERRIER 
Tous les jours, des démonstrations permanentes et gratuites sont présentées à l'Atelier de Verrerie, Plaça del Gall. Ces ateliers sont animés par les élèves de l'Ecole de Haute Technologie des Arts du Verre, de Lednicke Rovne (Slovaquie), encadrés par leur professeur.


Un atelier d'initiation à la technique de soufflage du verre peut être mis en place sur rendez-vous pour les centres aérés par exemple.
Ouverture au public : 10h à 12h - 15 h 19h.

Début Août - FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS DU VERRE 
Des expositions et des démonstrations de maîtres verriers de renommée internationale animent le cœur du village. Tous les arts du verre sont représentés lors de cette manifestation afin de faire connaître cet art particulier sous ses formes les plus diverses.

Quelle est l'originalité de ce festival ?
• Les Artistes, présents, venus de divers pays, exposent leurs œuvres, accueillent le public, expliquent leur art, voire font des démonstrations. Ils transforment, pendant quatre jours, Palau del Vidre en la plus grande galerie d'Arts Verriers d'Europe.
• Le Festival se présente sous la forme d'un parcours initiatique aux Arts du verre, un circuit dans le centre du Village, ce qui permet aux visiteurs de découvrir par la même, le patrimoine historique de la commune : l'Eglise Sainte Marie, les anciennes murailles, les rues étroites et sinueuses du Palau féodal.
• Les Verriers exposent dans les locaux municipaux et dans des granges, paliers, des garages prêtés par palauencques et palauencs qui ont bien compris tout l'intérêt de cette manifestation pour le développement de la renommée de Palau et sa reconnaissance au plan culturel, patrimonial, économique et touristique.
Cette particularité donne à la manifestation un côté à la fois authentique et rural qu'apprécient visiteurs et artistes. Le public exceptionnel attiré sur ces quatre jours, découvre aussi les ateliers liés au travail du verre qui, depuis le début des actions de l'A.P.A.C., se sont installés à l'année à Palau del Vidre.
• Le cœur du Festival est l'Atelier de Verrerie communal dans lequel se déroule le reste des manifestations organisées par l'Association A.P.A.C. et où les étudiants de haut niveau et Maîtres Verriers soufflent le verre dans une salle archicomble.

 

Conférences 
Un cycle de communications sur le verre peut être organisé dans une des salles communales : Atelier de Verrerie, Foyer François Tané ou église afin de mieux faire connaître non seulement les finalités de notre association mais aussi d'expliciter les techniques et l'historique de l'art verrier.

Quels sont les différents arts liés au verre présentés au Festival de Palau del Vidre ?
Le plus connu, consiste à souffler le verre à l'aide d'une canne, et produire des œuvres en creux. Cette activité nécessite un four de fusion à 1200° et des fours de refroidissement. C'est cette technique qui est présentée par l'A.P.A.C., à l'atelier municipal de verrerie de la Plaça del Gall.

Il existe d'autres techniques qui utilisent le verre à chaud, comme par exemple le thermoformage qui consiste à mouler la pâte de verre à 800° ou l'utilisation du chalumeau qui façonne et ploie à volonté une tige de verre.

Par ailleurs, d'autres techniques permettent de travailler à chaud comme la sculpture par découpe, dépolissage, façonnage, inclusions...

Mais le verre peut être aussi travaillé à froid : comme la gravure sur verre (sable projeté, acide ou une pointe) ou taillé par la main de l'artiste, peint et doré au chlorure d'or : la peinture sur verre met en avant diverses techniques personnelles.

Le verre peut être assemblé en technique dite « en pose directe » pour obtenir une véritable mosaïque. Le vitrail, composition translucide de pièces en verre coloré dans la masse ou doublé, assemblées à l'aide de plomb, crée en général, une vaste paroi lumineuse et créative.

Finalement quelle est la finalité de l 'A.P.A.C. ?
Susciter des vocations, inspirer de nouveaux talents, faciliter leur implantation dans le village afin de stimuler, modifier, renouveler l'économie, l'image culturelle et patrimoniale de PALAU DEL VIDRE.